Considérations pour aider l'oraison

Introduction

Les idées qui suivent sont des considérations qui peuvent aider notre oraison. Il est effectivement utile d'avoir différentes images pour nous recueillir et nous unir à Dieu lors de nos périodes prolongées d'oraison silencieuse. Il ne s'agit pas de toutes les utiliser en même temps, mais de prendre l'une ou l'autre au gré des besoins et des inspirations. Il existe une infinité de considérations possibles, puissent celles-ci vous être utiles! Nous en ajouterons possiblement au fils du temps. Gardons en mémoire la méthode d'oraison en essayant ces techniques, pour nous détacher de nos vues terrestres et trop limitées.


Consumer son temps avec le Christ
Confiance en la Providence
Corriger un défaut avec la Toute-Puissance divine
Prier avec notre ange gardien
Prier le chapelet les bras en croix
Séparateur

Consumer son temps avec le Christ


Enfant priant

Cette considération est particulièrement utile durant la nuit, dans la solitude et le silence. Nous pensons à Jésus et nous lui demandons comment Il faisait pour entrer en contact avec son Père alors qu'Il était un être humain comme nous durant son séjour sur terre.

Par le Sacrement du Baptême, Il nous a donné sa propre Vie. Nous devons donc nous identifier toujours plus à Lui, pour que ce soit non plus nous qui vivions, mais Lui. Nous nous imaginons donc que nous sommes Lui, que c'est Lui qui agit en nous, et nous conversons avec le Père comme Lui-même l'aurait fait, alors que ses yeux physiques ne voyaient pas plus son Père que nous. Lui n'avait pas besoin de sentir quoi que ce soit de spécial pour croire que son Père l'entendait, car Il connaissait la Vérité en ce qui Le concerne, Il savait qui Il était…! Mais nous aussi nous connaissons la vérité en ce qui nous concerne, la voici: Jésus a fait de nous d'autres enfants bien-aimés de Dieu! Croyons donc, aimons avec Lui, même sans rien ressentir de spécial!

«Papa, je t'aime!»

Nous pouvons également penser à Marie-Paule lorsqu'Elle travaillait à son bureau très tôt le matin. Elle ne sentait pas Dieu, mais Elle savait qu'Elle travaillait pour son Oeuvre d'Amour, que Marie agissait par Elle… Nous aussi travaillons à cette Oeuvre lorsque nous nous efforçons de faire oraison et de plaire à Dieu en toutes choses, malgré nos limites. Travaillons-y avec Elle!

Séparateur

Confiance en la Providence


Voici la servante du Seigneur

Cette considération est particulièrement utile lorsqu'un événement à venir nous angoisse. La Co-Rédemptrice, notre Maman, se donne à nous dans l'Eucharistie. Nous devons vivre de plus en plus de sa Vie à Elle. Nous méditons la vérité suivante de sa Vie, en voulant la faire nôtre:

Jamais je ne crains pour l'avenir, car j'ai confiance en la Providence. Je veux tout ce que Dieu veut, sachant qu'Il sera là toujours. (Vie d'Amour I, 123)

Comme la méthode le propose, nous quittons ensuite toute pensée, tout sentiment, toute impression et tout jugement que notre Maman n'aurait pas eu.

Séparateur

Corriger un défaut avec la Toute-Puissance divine


Univers-Toute Puissance

Puisque la vie du Christ nous est communiquée par les Sacrements, toute la puissance divine qui l'accompagnait nous est aussi communiquée.

«Tout est possible à celui qui croit.» (Mt 9, 23)

Servons-nous-en pour corriger nos défauts et nous établir dans leur Paix et leur Force intérieure!

Demandons leur aide pour corriger tel ou tel défaut important. Ensuite, tenons-nous proche de la vérité concernant la Toute-Puissance divine durant notre oraison! Quittons tout ce qui nous en éloigne (pensée, idée, impression, jugement sur soi-même…)!

Donc, dans le silence de l'oraison silencieuse, laissons-nous pénétrer par cette Puissance infinie pour en être fortifié et transformé.

Séparateur

Prier avec notre ange gardien


Ange adorateur

Agenouillé, les mains jointes, nous nous unissons à notre ange gardien pour adorer et aimer Dieu. Unis à lui, nous voulons nous consumer d'amour pour Dieu devant toute la cour céleste en même temps que nous nous mortifions pour rester ainsi agenouillés et les mains jointes. Si nos idées partent dans la distraction, si le doute nous prend quant à la réalité de ces choses si élevées, etc., nous avons une preuve de ce que nous faisons: la position de notre corps qui témoigne de notre intention. Tout ce qui nous détourne de cette vérité doit être quitté selon la méthode.

Séparateur

Prier le chapelet les bras en croix


Crucifix

Nous récitons le chapelet agenouillé et les bras étendus en forme de croix, en nous unissant à Jésus mourant sur la Croix, et à notre Maman, Marie-Paule, qui a récité si souvent de tels chapelets pour le bien des âmes. C'est une position inconfortable, mais nous pensons à Jésus mourant sur la Croix et nous nous souvenons que ce fut bien plus difficile pour Lui. Nous oublions alors nos petites souffrances et nous nous unissons à la Sienne et à la puissance inimaginable de sa Mort sur la Croix, pour obtenir de puissantes grâces en faveur des âmes. Il est utile de prier ainsi en regardant un crucifix pour nous inspirer.

Il est possible de réciter chaque jour de tels chapelets, mais, dans les premiers temps, il est préférable de réciter une seule dizaine de cette manière, et augmenter au fil des semaines, pour laisser le temps à notre corps de s'y habituer. Nous pouvons aussi faire une pause entre les dizaines.


(Autres considérations à venir…)