Une méthode d'oraison

~

L'embrasement à l'Esprit de Vérité

Embrasement

Perdez-vous dans le gouffre de la contemplation.
Efforcez-vous d’oublier que vous êtes des hommes, essayez de vous changer en séraphins.
Lancez-vous dans la fournaise, dans les flammes de la contemplation…
Le feu est purification, il consume la matière opaque et toujours souillée
et la transforme en une flamme lumineuse et pure.

(L'Évangile tel qu'il m'a été révélé par Maria Valtorta, 1ere édition, Tome X, 211.)

Introduction

Il existe de nombreuses méthodes pour faire oraison. Celle-ci favorise une éventuelle expérience des choses divines, une avancée rapide dans les voies de Dieu et une pénétration sublime des grands mystères de la foi (voir la théologie mystique).

Se recueillir

Dans le silence, idéalement près du Saint-Sacrement mais ce n'est pas essentiel, commencer par prendre quelque temps pour se recueillir, comme expliqué dans la page d'introduction sur l'oraison (cliquer ici).

S'approcher de Dieu par la foi et la vérité

Il s'agit ensuite de réfléchir sur une vérité forte de la foi. Par exemple: «Tout est possible à celui qui croit» (Mc 9, 23). D'ailleurs, avons-nous pensé au fait que notre Dieu a créé toutes les étoiles, les planètes, les galaxies…? Sa puissance est infinie et Il peut tout, absolument tout, en faveur de ses enfants qui Le prient pour de bonnes causes. Aucune puissance n'est plus grande que la sienne!

Ensuite, demander quelque chose pour notre bien spirituel ou celui des autres, comme, par exemple:

  • «Mon Dieu, Toi qui peux tout, donne-moi la force de corriger tel ou tel défaut!»
  • «Mon Dieu, Toi qui peux tout, donne-moi la force d'accepter telle ou telle épreuve, donne-moi la force d'embrasser la Croix!»
  • « Mon Dieu, fais que j'appartienne totalement à Marie-Paule, avec toute son humilité et sa pureté, que je pense souvent à Elle au long du jour, que je devienne Elle! »
  • «Mon Dieu, que ton Royaume s'établisse sur toute la terre, que le monde s'ouvre à ton Amour!»

N'est-ce pas merveilleux de savoir que tout cela s'accomplira, puisque Dieu peut tout! Toutefois, il y a une condition: «Tout est possible à celui qui croit». Il faut croire! En effet, Jésus disait:

«Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.» (Mt 21, 22)

La certitude d'être exaucé, cette foi, ne peut venir que de Dieu. C'est Lui en fin de compte qui met dans le coeur des croyants les bonnes choses à demander et qui leur donne la certitude que cela s'accomplira.

La petite flamme

La réflexion précédente basée sur une vérité forte de la foi est représentée par la petite flamme dans le dessin ci-dessous. C'est comme un feu allumé dans une froide nuit, et le bois qui l'alimente représente le sacrifice que nous nous sommes imposé pour faire cette oraison. La petite flamme s'est allumée au contact de l'Esprit de Dieu qui est la VÉRITÉ, l'AMOUR et le FEU. Nous ne la sentons pas physiquement et nous ne la ressentons probablement pas au-dedans de nous-mêmes non plus, mais nous l'entrevoyons par la foi pure, par la fine pointe de l'âme, là où est l'oeil de l'âme, parce que nous croyons en ce Dieu infiniment bon qui entend, voit et peut tout.



Ascèse intérieure

Nous avons peut-être l'impression de perdre notre temps à faire oraison si nous ne ressentons rien de spécial. Tant et tant de choses travaillent pour éteindre la petite flamme:

  • Nos distractions sont comme des débris lancés sur le feu.
  • Les pensées de doute sont comme un vent glacial pour l'éteindre.
  • Le souvenir de notre misère est comme de l'eau versée sur le feu…

Pour protéger la petite flamme naissante, traçons donc un cercle tout autour. Le cercle peut être fait de n'importe quelle matière, car ce n'est qu'une image pour montrer ce que l'âme doit faire au-dedans d'elle-même pour protéger la prière qu'elle a lancée vers le Ciel avec foi, et qu'un nombre innombrable d'ennemis vont tendre à rabaisser, à écraser, à éteindre.

Le monde psychique est très vaste, et les ennemis qui s'y promènent sont légions. Le petit cercle sera donc tracé par une volonté inébranlable de rester «collé» à la vérité, de ne pas nous en détacher, de ne pas douter, car Jésus a bien dit qu'il fallait croire et ne pas douter pour être exaucé.

L'émondage intérieur

Soyons attentifs aux pensées et aux sentiments qui nous viennent. Toute pensée, tout sentiment, toute impression qui va à l'encontre de la vérité de départ («Tout est possible à celui qui croit») doit être quitté. On fixe notre attention sur cette vérité et on essaie d'y rester «collé» par des actes de foi et d'amour:

«Mon Dieu, je crois!»
«Mon Dieu je crois, mais augmente ma foi!»
«Mon Dieu je t'aime, mais fais que je t'aime de plus en plus!»

On laisse passer les sentiments et les idées contraires comme on laisserait passer des nuages au-dessus de notre tête, de même pour les distractions, car la Vérité que nous cherchons n'est pas là. Tout cela doit être fait avec suavité, car Dieu se trouve dans le calme.

Le but: nous approcher toujours plus de cette Vérité qui est, en fait, le Verbe de Dieu en personne (Jésus-Christ).

L'union avec Jésus crucifié

Et si nous avons l'impression que la foi requise est au-dessus de nos forces – ce qui peut très bien être le cas – alors allons rejoindre Jésus mourant sur la Croix et disons avec Lui : «Père, entre tes mains je remets mon esprit!», en remettant tout le jugement sur nous-mêmes à Dieu. Jésus, à ce dernier moment de sa vie sur terre, se sentait tellement loin de son Père Lui aussi.


Crucifix

Les jugements

Dans le dessin de la petite flamme, divers mouvements intérieurs sont représentés par les flèches. Certains nous éloignent de la petite flamme, alors que d'autres nous en approchent. Notons que non seulement les jugements mauvais que nous portons sur notre prochain, mais même les jugements que nous portons sur nous-mêmes peuvent nous éloigner de la flamme naissante. Pourquoi?

Parce que Dieu ne pense pas comme nous! Il est infiniment intelligent, infiniment bon, infiniment miséricordieux, infiniment puissant… Si nous restons collés à notre pauvre jugement humain, aux jugements que nous portons sur nous-mêmes ou sur les autres, nous ne pouvons pas Le comprendre.

Voici quelques exemples de jugements qui nous éloignent de la petite flamme, si nous ne les quittons pas:

  • J'ai tellement fait de péchés que je ne mérite pas que Dieu m'entende!
  • Je ne sais pas comment prier, donc ma prière est inutile!
  • Telle personne a fait telle chose, et cela n'a pas de sens!
  • Je perds mon temps à faire oraison alors que cela ne donne rien!
  • J'ai peur d'être longtemps dans le silence!
  • J'ai peur de la Croix, je suis une âme trop faible pour les grandes choses…

Oui, la liste des faux jugements sur nous-mêmes peut être longue. Ils s'opposent tous à la vérité de notre Baptême, car Jésus a fait de nous des enfants de Dieu, d'autres Lui-même: Il nous a donné sa propre vie! C'est en tant que fils ou filles de Dieu que nous entrons en contact avec le Père, comme Jésus et Marie-Paule l'ont fait pendant qu'Ils vivaient sur terre.

Les jugements négatifs que nous portons sur notre prochain (ses défauts, sa manière d'agir…) sont également nuisibles à cette oraison, car nous ne pouvons pas juger comme Dieu juge, à moins qu'Il nous donne une lumière surnaturelle à cet effet. Nos jugements humains nous éloignent donc de la Vérité et il faut les quitter.

Quittons tout ce qui nous trouble et nous éloigne de la Paix et de l'Amour, pour nous approcher de la Vérité!

«Mon Dieu, je crois, je t'aime, fais que je te désire plus que tout et ne veulent servir que Toi!»

La zone sombre

La zone plus sombre autour de la petite flamme indique qu'il nous faut atteindre Dieu comme dans l'obscurité, renonçant à tout comprendre avec notre raison humaine, puisqu'Il est au-delà et plus beau que tout ce que nous pouvons imaginer. Un moyen d'entrer en contact avec Lui est de penser à ce qu'Il est, à ce qu'Il nous a fait connaître de Lui-même par Jésus-Christ et par Marie-Paule, tout en sachant qu'Il dépasse immensément l'idée que nous pouvons nous en faire. Nous nous aventurons donc vers une certaine obscurité, en "terrain inconnu", comme une formidable aventure intérieure à la quête de Celui qui est la Vérité et l'Amour infinis. Il se tient ainsi caché dans le secret et nous ne pouvons entrer en contact avec Lui que par la foi. Ainsi nous serons de plus en plus éclairés par les lumières surnaturelles qui proviennent des dons du Saint-Esprit.

Et ensuite…

Nous sortirons peut-être d'une telle oraison en réalisant à quel point Dieu est simple finalement parce que ce n'est pas du tout compliqué d'entrer en contact avec Lui — Il est l'Amour! L'oraison aura dégagé notre intérieur de tant de complexité! Ou peut-être, au contraire, aurons-nous l'impression d'y avoir perdu notre temps, mais souvenons-nous qu'on ne perd jamais notre temps près de l'Amour, et nous en verrons les effets plus tard! Il faut s'armer de beaucoup de patience dans la vie d'oraison. Au fur et à mesure que nous nous approchons de la Vérité, préparons-nous aussi à être purifiés, car la Vérité est un feu formidable qui dégage par lui-même son chemin. C'est si beau la vie spirituelle!

Dans Vie d'Amour


Marie qui regarde le ciel

Cette méthode d'oraison se retrouve dans la vie de notre Maman, de bien des manières. Mais il y en a une vraiment importante qui s'étale sur toute sa vie. En 1933, le bon Dieu lui enseigne, par l'entremise d'une religieuse, que les souffrances sauvent les âmes, et que chaque jour des personnes crucifient le Christ par leurs fautes graves. Elle médite sur ces grandes vérités de la foi pendant quelques jours. Ensuite, dans un moment de plus grande ferveur, Elle s'offre pour souffrir avec son Jésus d'Amour tout ce qu'Il voudra, pourvu qu'il y ait plus d'âmes dans son beau ciel. Elle veut aussi partager les souffrances de Marie.

Par la suite, Elle écartera toute pensée de doute sur le sujet, sachant que Dieu l'a entendue et qu'Il peut tout. Elle se souviendra toujours de l'alliance conclue avec Lui lors d'un moment de plus grande ferveur, dans un mystérieux contact avec la Vérité, même lorsqu'Elle souffrira grandement et sera tentée de penser qu'Il l'a oubliée ou abandonnée.

Plus sa vie avancera, plus Elle sera embrasée au FEU de Dieu. Mais tout a commencé avec sa vie d'oraison…

Résumé

En résumé, cette méthode d'oraison consiste à quitter toute pensée, tout sentiment, toute impression, tout jugement que Jésus, Roi de Vérité et de Paix, et Marie-Paule, Reine d'Humilité et de Pureté, n'auraient pas eu, pour nous établir dans leur Vie, leur Force, leur Vérité, leur Paix et leur Amour.

Nous nous y entraînons spécialement dans les moments de silence consacrés à l'oraison, mais cela embrasse toute une vie.

Ce qui est important en bout de ligne est la foi vive qui conduit à nous dépouiller de nous-mêmes pour faire place à l'Amour et permettre à Dieu de se glorifier par notre entremise.


Références:

  • L'Évangile tel qu'il m'a été révélé par Maria Valtorta, 1ere édition, Tome X, 211.
  • L'Évangile selon saint Jean 8, 31-36.
  • Vie d'Amour Appendice V, pages 15, 63 et 64.
  • Vie d'Amour II, 235 (1er paragraphe complet).
  • Livret La Communauté de la Dame de tous les Peuples, pages 71 et 72, lignes 43 à 48.
  • L'Évangile tel qu'il m'a été révélé par Maria Valtorta, 1ere édition, Tome II, 164.
  • L'Évangile tel qu'il m'a été révélé par Maria Valtorta, 1ere édition, Tome III, 145-146.
  • L'Évangile tel qu'il m'a été révélé par Maria Valtorta, 1ere édition, Tome IV, 340.
  • Traité de la théologie mystique par le pseudo-Denys l'Aéropagite (du 5e ou 6e siècle).
  • La montée du Carmel par saint Jean de la Croix.
  • Le nuage de l'inconnaissance d'un auteur anonyme du 14e siècle.